Astuces & Tutoriels
Like

Comment créer les utilisateurs en mode commande sous Windows Server 2012 ?

17 janvier 2017
599 Views
2 Comments
5 minutes read
Comment créer les utilisateurs en mode commande sous Windows Server 2012 ?

Dans l’environnement Windows Server 2012, la gestion des utilisateurs est assurée par le rôle Active Directory. Dans ce sens, il donne accès aux utilisateurs sur le réseau les infos disponibles à travers son contrôleur de domaine DC, via un processus d’ouverture de session. Et donc, pour gérer les utilisateurs, à savoir la création d’une unité organisationnelle, d’un groupe, d’un utilisateur ou des ordinateurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. C’est graphiquement plus facile, mais plus rapide en mode console (invite de commande). Ce que nous allons aborder. Mais d’abord quelle méthode préférez-vous ?

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer des utilisateurs, des groupes et des unités organisationnelles en utilisant le MS-DOS. Commençons par l’unité organisationnelle.

     Création d’une unité organisationnelle

Primo, ouvrez le MS-DOS. Dans notre système Windows Server 2012, l’unité organisationnelle est symbolisée par « OU ». Par exemple, pour mieux structurer une entreprise, on peut créer des unités dans lesquelles se trouvent différents groupes d’utilisateurs. Ici, je vais prendre exemple sur une unité Informatique dans laquelle se trouvent deux groupes, à savoir : les ingénieurs et les recruteurs. Très pratique !

Pour ce faire, dans l’invite de commande, tapez ceci : dsadd ou “ou=Informatique,DC=unic,DC=loc” puis tapez Entrée. A noter que : UNIC.LOC est votre nom de domaine déjà créé avec le DNS. Créer au tant d’unité que vous voulez. NB : la commande dsquery ou permet d’afficher la liste des unités organisationnelles créées.

Création d'une unité

Création d’une unité

Création d’un groupe dans Windows Server 2012

Dans les entreprises, les ressources humaines sont organisées en des groupes. Des administrateurs par ci, les recruteurs par là. C’est toute une structure. Dans cette partie, procédez comme suit, tapez cette commande dans le cmd : dsadd group “CN=Ingenieurs,OU=Informatique,DC=unic,DC=loc” puis validez par Entrée. C’est fait. Nous avons créé le groupe Ingénieurs dans l’unité informatique. Comme pour l’unité, créez des groupes au tant que vous le voulez. Rappelez la commande simplement et changez les noms.

Commande pour créer un utilisateur

Commande pour créer un groupe

Création d’un utilisateur dans Windows Server 2012

 A ce niveau, il faut dire qu’il y a un peu plus de complication, mais on y arrivera sûrement. A la différence des autres, l’utilisateur a besoin d’un nom et d’un mot de passe pour se connecter. Ce qui nous conduit à taper la commande suivante : dsadd user “CN=Mamadou,OU=Informatique,DC=unic,DC=loc” –samid mamadou –pwd Pass12345 –mustchpwd yes –upn mamadou@unic.loc puis Entrée. Vous pouvez ajouter l’utilisateur dans l’unité informatique : ajouter CN=Informatique. Mais il faut bien vérifier le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Commande pour créer un utilisateur

Commande pour créer un utilisateur

NB : unic.loc est le nom de domaine du serveur ;

Voilà, vous venez de créer une unité, un groupe et un utilisateur. Vous pouvez créer autant d’utilisateurs que vous voulez, il suffit de rappeler la commande ou créer un simple script en changeant les adresses des différents users. Le mode graphique bien que facile prend un peu plus de temps. C’est tout pour ce tuto, j’espère que vous avez réussi. Au cas contraire, posez vos questions en commentaires.

 

Mamadou Mouslim Diallo

 

Continuez la lecture

2 Comments

  1. Pingback: GPO : comment bloquer les clés USB sous Windows Server 2012 - cjsfg.org

  2. Pingback: Le GPO sous Windows Server 2012 - cjsfg.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *