Astuces & Tutoriels
1

C’est quoi GPO (Gestion de stratégie de groupe) sous Windows Server 2012 

7 juillet 2017
674 Views
0 Comments
3 minutes read
C’est quoi GPO (Gestion de stratégie de groupe) sous Windows Server 2012 

Le Group Policy Object appelé GPO est un ensemble de paramètres de configuration pouvant être appliqué à un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs dans notre système Windows Server 2012. De plus, il est appelé Gestion de stratégie de groupe assurant la gestion des utilisateurs, des groupes et des unités organisationnelles. Grâce au GPO, nous pouvons effectuer des restrictions sur notre serveur tout en imposant un niveau de sécurité et des configurations communes.

Dans ce tutoriel, je vous montre comment appliquer ces paramètres de restrictions. Par exemple, bloquer certaines paramètres aux utilisateurs (…Le Panneau de configuration). Donc, pour gérer les utilisateurs dans le Groupe Policy, rendez-vous dans Gestionnaire du serveur puis Outils. Vous allez voir Gestion de stratégie de groupe, cliquez dessus.

Service de Stratégie de Groupe

Gestion de Stratégie de Groupe

Déjà vous avez des groupes ou des unités organisationnelles dans votre serveur (Installer d’abord Active Directory). Ensuite, faite un clic droit sur l’unité pour créer un objet. Cliquez sur créer un objet GPO dans ce domaine. Nommez votre nouvel Objet : Bureau restriction par exemple. Votre objet est créé. Maintenant pour effectuer des restrictions, faite un clic droit sur l’objet pour le modifier.

Modification de l'objet GPO crée

Modification de l’objet GPO crée

Strategie de l'objet crée

Edition de gestion des stratégies de groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la barre à gauche, dépliez Stratégie puis modèles d’administrations. Nous allons personnaliser notre restriction en cliquant sur Panneau de configuration. Dans le groupe Paramètre, nous allons empêcher la modification de l’arrière-plan Bureau. Pour ce faire, double cliquez dessus pour le modifier, puis activer ce paramètre. C’est fait. Vous devez maintenant appliquer cette restriction aux groupes d’utilisateurs indiqués en faisant un clic droit sur l’objet GPO en question, puis appliquer. Vous pouvez aussi taper la commande gpupdate pour l’appliquer ou faire un clic droit sur l’objet puis appliquer.

 

Dans votre entreprise, toutes les machines intégrées dans votre domaine se trouvant dans ce groupe ne pourront pas modifier l’arrière-plan de leur Bureau. Très pratique. Très prochainement, je vais vous montrer comment bloquer les clés USB.

A lire également : Configuration du DHCP sous Windows Server 2012

Continuez la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *